Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 13:48

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

PARIS – mercredi 19 décembre 2012

 

Le Congrès de Nous Aussi était riche en contenu et en émotion :

Les souhaits des personnes handicapées intellectuelles se sont exprimés : une vie ordinaire digne, accompagnée et entourée.

 

Plus de travail, plus de ressources, plus d’autonomie sans isolement : voici les messages portés lors du congrès de Nous Aussi, association française des personnes handicapées intellectuelles – tenu ce week end à Hazebrouck.

400 personnes étaient présentes. Les tables rondes sur le travail, la retraite et la solitude ont connu un grand succès. Les participants étaient très actifs. Ils ont beaucoup pris la parole pour exprimer leurs difficultés quotidiennes et leurs souhaits de changement.

Les ressources sont une préoccupation forte des personnes handicapées intellectuelles, elles sont insuffisantes. Beaucoup de participants ont manifesté leur besoin et leur envie de travailler en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

Les personnes handicapées intellectuelles s’inquiètent de leur devenir après le travail. La retraite est une grande source d’inquiétudes tant sur le plan financier puisque l’AAH s’arrête tant sur le plan de l’hébergement puisqu’ils ne peuvent plus rester dans leur foyer. Le travail reste une valeur essentielle de lien social et est un rempart à la solitude.


« Le travail des personnes handicapées intellectuelles est de grande qualité qu’il soit réalisé en entreprise, en entreprise adaptée ou en ESAT. Les personnes handicapées intellectuelles travaillent bien, il faut juste qu’elles soient bien accompagnées » déclare Cédric Mametz, président de Nous Aussi.


 D’ailleurs, la solitude leur fait peur. C’est pourquoi l’envie d’une vie autonome est freinée par cette peur. Vivre en foyer peut être une solution pour se sentir moins seul.


« Il est difficile de se faire des amis en dehors du handicap. Plus on est autonome plus on est seul. Depuis la création il y a 10 ans de Nous Aussi, nous essayons de rompre cette solitude en proposant des espaces de rencontres et d’échanges. C’est important » ajoute Cédric Mametz.

 

En assemblée générale, les rapports d’orientation et d’activités ont été votés.


Les élections des membres du bureau et du conseil d’administration ont été réalisées.

Le bureau est renouvelé à l’identique :

·        Cédric Mametz – président

·        Corinne Clermont – vice-présidente

·        Emmanuel Santos – trésorier

·        Jeanine Batardière – secrétaire générale

 

Deux nouvelles personnes ont intégré le conseil d’administration : Virginie Rotolo et Luc Siguier.

 

Retrouvez Nous Aussi sur : http://nousaussi.over-blog.com 

 

A propos de Nous Aussi :

Nous Aussi est la première association d’autoreprésentation des personnes handicapées intellectuelles. Elle représente l’ensemble des personnes handicapées intellectuelles quelques soient leurs difficultés et leurs degrés de handicap, pour qu’aucune décision les concernant ne soit prise sans elles.

 

Note pour les journalistes : Veuillez trouver ci-joint les rapports d’orientation et d’activités.

 

Contact presse : Coralie Beylot – 01 44 85 50 83 – c.beylot@unapei.org 

Partager cet article

Repost 0

commentaires